Dans la presse

  • « Le Nouvel Educateur » Juin 2015
    Revue de l’Institut Coopératif de l’Ecole Moderne – Pédagogie Freinet présentant les pratiques, les réflexions, l’avancée des recherches du mouvement Freinet et son regard sur l’actualité.
    Lire l’article
  • Revue de l’Association « KOUSMINE Française » Septembre 2014
    Revue basée sur les travaux du Docteur C Kousmine, naturopathe Suisse de renommée internationale.
    Lire l’article
  • Magazine « Grandir Autrement » Janvier 2013 :
    Revue bimestrielle destinée aux parents soucieux des rythmes et besoins des enfants, ainsi que d’une éducation respectueuse et sans violence des enfants (s’inspire entre autre du mouvement MONTESSORI.)
    lire l’article
  • Magazine « La Classe Maternelle » mai 2013 :
    Revue mensuelle à destination des professeurs des écoles
    Lire l’article
  • Site :  » enfant différent.org  » mai 2013 :
    Site ressource pour les parents d’enfants en situation de handicap et aussi pour professionnels qui les accueillent
    Lire l’article

Bilan d’une éducatrice et d’une ergothérapeute d’un CAMSP (Centre d’Action Médico Social Précoce)

« Nous avons donc pu utiliser les rouleaux dans ce groupe toutes les semaines autour d’une approche sensorielle au niveau du corps.
Chaque enfant a un rouleau et nous proposons de le passer sur le visage, les mains, les bras….chaque enfant pouvant proposer une autre partie du corps.
Ce temps est court (environ 2 mn) et nous avons pu vraiment apprécier l’effet apaisant de ce moment où chaque enfant peut se recentrer sur lui-même revenir au calme. Nous avons retrouvé dans cette expérience les propositions que vous faites autour du « recentrage » et du plaisir. Cet outil pédagogique nous ouvre d’autres perspective ». Freddy T et Muriel P.

Témoignages de Professeurs des écoles

« Avec les enfants, nous apprécions ces petits espaces-temps de ressourcement, de calme. Ils me disent que même lorsqu’ils ont rangé leur doux rouleau, ils le sentent encore sur leur peau » . Une directrice d’école maternelle de Bruxelles.

« Culpabilisé par le fait de faire peu souvent des séances de relaxation dans un emploi du temps bien chargé, j’ai acheté des méthodes très complètes sur le sujet…Qui au bout de peu de temps, se sont retrouvées au fond d’un placard….Là j’ai trouvé un outil simple , très simple et très efficace. Pas de théories à lire pour finalement ne rien en faire . Et puis, ce petit rouleau me fait beaucoup de bien à moi aussi, il est toujours dans ma poche prêt à sortir pour une minute de bonheur ». Jérome B

« Je l’utilise avec mes élèves de PS au même titre que les exercices de relaxation et de jeux de doigts, en regroupement, avant de donner les consignes pour les ateliers,… Il est un plus dans la découverte sensorielle, son aspect petit, doux et coloré est très apprécié par les enfants. C’est par une utilisation sur un temps court mais régulier que progressivement j’ai senti le bienfait chez les enfants. Passer d’une agitation à un silence plein  et apaisant pour tous ! » Martine B

« Je l’ai utilisé avec tous les enfants avant des séances de danse en cercle. De manière à ce que tout le monde puisse se voir…. Je n’ai pas regardé les instructions officielles, mais il est clair que le Doux Rouleau Magique est une entrée facile pour la sensation du toucher, que je n’exploite jamais dans ma classe ! Et c’est surtout je pense une façon pour les enfants de retourner à soi, de faire un stop, de retrouver un calme intérieur ». Evelyne D

« Lors du soutien scolaire j’essaye d’utiliser le plus souvent possible le jeu. J’avais organisé un petit concours ludique lié à l’apprentissage des tables de multiplication. Emporté par mon élan, je n’avais pas vu que ma passion était entrain de « mettre la pression » sur Manon …Elle m’a alors fait cette remarque : « Maitre… ?…On ne pourrait pas faire un peu de Rouleau Magique ?…. » ! Merci Manon…Elle est allée chercher les Doux Rouleaux Magiques. …J’étais beaucoup plus calme !!!!! Et nous avons travaillé sereinement ». Jean D

C’est une amie qui m’a fait découvrir ces petits rouleaux, qui semblent bien magiques il faut le dire! Nouvellement maîtresse en MS il me semblait important d’apprendre aux enfants à se relaxer de temps en temps. L’introduction des rouleaux à été très simple, et comme par magie ce sont les plus turbulents qui en sont le plus demandeurs.
Les petits rouleaux magiques sont donc très efficaces quelque soit la culture, puisqu’ils sont très apprécier dans ma classe au Qatar.
Merci pour cette belle invention !

« Au début, j’ai eu un peu de mal avec le regard de l’ATSEM à savoir qu’est-ce que la maîtresse propose aux enfants, n’est-ce pas bizarre ! Mais cela ne m’a pas empêché de l’utiliser.Dans ma classe, pour éviter de l’oublier, nous avons nommé un responsable des Doux Rouleaux Magiques. Il fait attention à leur rangement et suggère leur utilisation ». Cathy F

« Les enfants sont toujours partants quand je présente la boîte. C’est un honneur de la transporter jusqu’à la bibliothèque où nous faisons le temps de repos, assis en cercle sur un tapis. Je suis étonnée par le soin et la délicatesse avec les quels ils prennent, roulent et surtout rangent les petits rouleaux dans le calme ». Michelle D

« C’est la boîte magique ! Le rouleau entre parfaitement dans leur monde onirique. C’est un « doudou scolaire » qui présente un côté affectif dans le doux qu’on peut associer à leur doudou ». Hélène M

« Il est innovant et intéressant en ce qui concerne la découverte des sens au cycle 1 par le jeu. Peu de jeux pour le toucher et en plus, on y associe des sensations agréables….. Je n’ai encore pas eu envie de l’utiliser au niveau de la classe entière. En soutien, les enfants l’utilisent de façon très sérieuse, presque « religieusement ». Je ne suis pas sûre de pouvoir reproduire ce calme, cette atmosphère-là au niveau du grand groupe….J’ai oublié parfois le petit moment Doux Rouleau Magique. au début du soutien; ils me l’ont réclamé très vivement, comme s’il était impossible de commencer sans.Ca me conforte dans l’idée que c’est bien de l’utiliser de façon rituelle ». Dora S

Témoignage d’une animatrice d’un Réseau d’Assistantes Maternelles

« Un petit rouleau…..Vraiment magique… ! Qui permet aux tous petits un temps de pause dans ce monde où tout va si vite ! Prendre le temps de rêver, de se poser, prendre soin de soi…
Apprendre aux enfants le temps « d’être ». Merci encore pour cette belle découverte, il porte bien son nom. Je vais transmettre l’info aux collègues des structures « petite enfance » de l’agglo ». Sylvie

Bilan d’un cadre de santé du service pédiatrique de l’hôpital de Bourgoin Jallieu

« Le contact avec les enfants s’établit grâce à la guitare. Michel propose des chansons – contes qui font appel à l’imaginaire et invitent le public à une écoute attentive, des chansons gaies, des chansons douces, avec de nombreux changements de rythme. Il raconte ensuite l’histoire de Souricette et du Rouleau Magique. C’est un petit bouchon entouré de feutrine que les personnages du conte se passent sur le visage tout doucement et pendant un court instant afin d’apaiser leurs tensions. Généralement Michel fait expérimenter le rouleau sur les enfants et ensuite il leur en donne un à chacun. Ils partent aussi avec le patron d’une boite à découper pour ranger le rouleau à la maison afin de le retrouver pour le bien être de toute la famille ». Alain D